Coup d'oeil sur la Mongolie

Population

Il y a 3 millions d’habitants et environ 40% occupent les zones urbaines (principalement Oulan-Bator).  La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,94 habitant par km². Près de 30% des habitants sont nomades ou semi-nomades.

Environ 50% des Mongols sont bouddhistes tibétains, 40% athées, 6% chamanistes ou chrétiens, et 4% musulmans.

 

Géographie

La Mongolie est située en Asie centrale et s’étend sur environ 800 km du nord au sud et 2 000 km de l’ouest à l’est. La superficie du pays est de 1 564 000 km². Le pays partage ses frontières avec la Russie et la République Populaire de Chine. La Mongolie se situe sur un vaste plateau montagneux incliné d’ouest en est dont 80% des espaces se situent à plus de 1000 mètres d’altitude.

À l’extrême ouest domine la haute chaîne montagneuse de l’Altaï aux sommets de plus de 4 000 mètres où vivent notamment des Kazakhs (unique peuple musulman au milieu d'une Mongolie bouddhiste). Le point culminant de la Mongolie, le Kujten Uul à 4 374 m, fait partie de cet ensemble.

Le centre du pays, plus fertile, est traversé par les monts Khangaï. Il constitue un territoire riche en pâturages pour les nomades. C’est une région de volcans éteints atteignant pour certains plus de 3 000 mètres d’altitude.

Une partie du pays est constituée de steppes. Le désert de Gobi recouvre une partie du sud du pays, alors qu'au nord et à l'ouest, se trouvent des régions montagneuses aux forêts abondantes.

 

Climat

Le climat est chaud en été et extrêmement froid en hiver, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -40 °C. Les écarts de températures dans la journée sont importants. L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations. Le pays se trouve généralement au cœur d’un système de hautes pressions (anticyclone) qui font que le ciel est très souvent dégagé (moyenne annuelle de 257 jours sans nuages). La Mongolie est d'ailleurs souvent surnommée le « pays au ciel bleu ».
 

Carte de la Mongolie

 
 
yourte.png